La remédiation cognitive

 Pour qui ?

  • Pour des personnes présentant des difficultés scolaires, personnelles et/ou professionnelles suite à une lésion cérébrale (traumatisme crânien, AVC) ou dans le cadre de problématiques neurodéveloppementales ainsi que neurodégénératives,
  • Pour des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Quels objectifs ?

  • L’amélioration de la qualité de vie sur le plan personnel, professionnel, scolaire,
  • Le maintien ou l’amélioration de l’autonomie au quotidien,
  • L’accompagnement vers le rétablissement personnel, toujours en lien avec les projets de la personne,
  • L’apport de conseils et de connaissances au patient et à son entourage sur la maladie et le fonctionnement cognitif.

 

La remédiation cognitiveQuelles méthodes de remédiation cognitive  ?

  • L’apprentissage de nouveaux automatismes, de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés,
  • L’aménagement de l’environnement avec la proposition d’outils adaptés à chaque personne (carnet mémoire, planning, alarme, etc.).
  • L’éducation aux troubles (psychoéducation) permettant au patient de mieux comprendre la maladie et ses symptômes, de mieux accepter son fonctionnement et d’adapter ses comportements en conséquence. Des entretiens avec un accompagnant sont conseillés afin que celui-ci comprenne également les conséquences de la maladie sur le comportement de son proche.

La remédiation cognitive en pratique… 

Le psychologue définit, en partenariat avec la personne concernée, un programme individuel de remédiation cognitive, tout à fait ajustable et modifiable si besoin.

Les séances, d’une durée d’une heure, se déroulent au cabinet ou à domicile. Durant celles-ci, des exercices et mises en situation sont proposés dans l’environnement de la personne ou au cabinet.

La durée de la prise en charge, variable selon les besoins et la demande du patient, peut durer quelques semaines voire plusieurs mois

Les groupes thérapeutiques : TDAH adulte « comprendre et adapter »

Nous avons monté, avec Quentin Hergueta, psychologue spécialisé en TCC, un groupe inspiré du programme de Young et Bramham, pour des personnes adulte avec diagnostic de TDAH. C’est un groupe à la croisée des chemins entre psychoéducation, neuropsychologie et TCC. Pour :

– aider les personnes à mieux comprendre leur fonctionnement, diminuer les répercussions cognitives, comportementales et émotionnelles du TDAH dans leur quotidien,

– proposer, partager des stratégies compensatoires,

– améliorer la confiance en soi, en ses capacités.

Ce programme est composé de 8 séances à thème (attention, mémoire, organisation, gestion du temps, impulsivité, etc.) et est proposé une fois par an, généralement entre novembre et janvier (sur 8 semaines).

Pour plus d’informations, contact par mail.