L’épilepsie : une pathologie répandue mais méconnue

Classé dans : Non classé | 0

« A l’occasion de la journée nationale pour l’épilepsie, ce jeudi 17 novembre 2016, l’ICM fait le point sur cette maladie. Très fréquente, près de deux français sur trois estiment pourtant mal connaître cette pathologie, et beaucoup d’idées reçues circulent encore.

L’épilepsie, ou plutôt les épilepsies, regroupent un ensemble de syndromes qui diffèrent selon leur âge de début, les types de crises et leur sévérité. C’est une des maladies neurologiques les plus répandues en Europe.

En France, les épilepsies sont très fréquentes parmi la population : elles touchent 600 000 personnes, soit 1% des français, et concernent environ 3,5 millions de gens (7% des français), si l’on considère les proches des patients : parents, enfants, etc.

Mais cette maladie reste largement méconnue : selon un sondage publié en octobre 2016 par la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie (FFRE), près de deux français sur trois disent « mal ou très mal connaître » les épilepsies, moins de trois français sur 10 savent qu’il s’agit de maladies du cerveau, et une personne sur cinq pense que ces maladies sont incurables.

Toujours selon le même sondage, ces méconnaissances feraient perdurer des idées fausses sur les épilepsies parmi la population, et seraient même dans certains cas sources de discriminations à l’encontre des personnes qui en souffrent. »

Article & vidéo ici : http://icm-institute.org/fr/actualite/lepilepsie-une-pathologie-repandue-mais-meconnue/

Laissez un commentaire